2013

Bohuslav Reynek. Estampes des années cinquante. Saint-Martin-d’Uriage (Isère), Le Belvédère, 1.02-10.03.2013.
L’exposition Bohuslav Reynek (1892-1971) – Estampes des années cinquante laisse entrevoir les arcanes d’une décennie de création et met en lumière les liens profonds de l’artiste tchèque avec la France. C’est l’histoire de la jeune vie de ces estampes, nées à Petrkov, recueillies autrefois dans l’intimité des maisons dauphinoises, révélées au public au lendemain de la deuxième guerre mondiale par des expositions grenobloises, qui est restituée à l’occasion de cette manifestation. Paysages, scènes religieuses, albums rares ont sublimé par l’image, durant de nombreuses années, ce que les mots dans les lettres envoyées aux amis de France ne disaient guère de la vie de l’artiste dans la sombre Tchécoslovaquie. Les œuvres présentées dans l’exposition proviennent de collections privées françaises.

  • photographies F. Virone

2015

Nos rêves s’en iront par les chemins, Bohuslav Reynek, Suzanne Renaud, gravures & poèmes. Grenoble, Bibliothèque d’étude et du patrimoine, 2.04-2.12.2015.
Les œuvres présentées dans l’exposition proviennent des collections de la Bibliothèque de Grenoble et du Fonds de Dotation Renaud Reynek, ainsi que de collections privées françaises.

  • photographies F. Virone

2017

Bohuslav Reynek. Don Quichotte à Petrkov. Paris, Centre tchèque, 24.02-31.03.2017.
L’exposition Bohuslav Reynek. Don Quichotte à Petrkov donne à voir, à coté de l’album Don Quichotte – unique exemplaire, constitué et présenté à Grenoble en 1960 – des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des figures bibliques, comme autant de scènes gravées empreintes d’une grande humanité, elles aussi dans l’univers familier et recueilli du graveur. Les œuvres présentées dans l’exposition proviennent du Fonds de Dotation Renaud Reynek.

  • photographies Centre tchèque
2018

Reynek. Les chemins d’un poète dans le siècle tchécoslovaque. Meylan (Isère), Clos des Capucins, 28.09-3.10.2018.
L’exposition Reynek. Les chemins d’un poète dans le siècle tchécoslovaque laisse entrevoir l’œuvre poétique plurielle née de l’âme de ce grand poète et artiste : poèmes aux vers sobres et brefs, traductions de littérature française et allemande, grand œuvre gravé désormais célébré avec constance dans son pays natal. Les œuvres et recueils rares présentés dans l’exposition proviennent du Fonds de Dotation Renaud Reynek.

  • Photographies F. Virone